Comment ouvrir un site e-commerce et commencer à vendre en ligne?
Créer sa boutique e-commerce en démarrant de zéro avec un petit budget est l’objectif de nombreux entrepreneurs, professionnels et particuliers qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat et changer leur situation professionnelle et financière, ou développer leur business traditionnel.
La réussite d’un business e-commerce dépend de la bonne exécution de certaines étapes primordiales. Il faut surtout commencer par une planification stratégique.
En effet, l’erreur la plus commune chez les débutants de l’e-commerce consiste à ne pas définir des objectifs clairs et de se lancer dans la jungle d’internet sans aucune connaissance.
Une deuxième erreur est de ne pas suivre d’une façon approfondie les tendances actuelles du marché. De ce fait, il faut absolument connaître les étapes préalables à l’ouverture de votre site e-commerce.
Voici les étapes que vous devrez suivre pour réussir à créer une boutique e-commerce profitable.
Vente en ligne: 5 étapes pour partir de zéro
Vendre en ligne à partir de zéro, nécessite un plan opérationnel inspiré des plans d’affaires traditionnels. Les clients de l’e-commerce sont des consommateurs, qui en général évitent de faire la queue dans les magasins et perdre leur temps, mais aussi de dépenser moins ou de trouver des produits uniques ou difficiles à trouver dans les magasins traditionnels.
Afin de répondre aux besoins de ces clients, il ne faut surtout pas manquer de clarté, d’intention en définissant une stratégie précise. Ce sont les étapes clefs à suivre pour débuter dans la vente en ligne et rentabiliser son business.
Produits ou services ?
Définissez les produits ou services à proposer aux clients et vérifiez s’ils sont conformes aux tendances actuelles.
A qui dois-je m'adresser ?
Il est essentiel de définir un véritable profil de client potentiel.
Que vendre : Il faut d’abord choisir le produit ou le service à vendre, puis vérifiez s’il est conforme aux tendances actuelles et capable de répondre aux besoins des utilisateurs. Les produits qui se commercialisent sur le web doivent vérifier certaines conditions. Le produit ou service que vous proposez doit répondre à un besoin clair ou résoudre une problématique du client.
Analyse du marché. Il est possible de détecter les produits les plus demandés sans se référer aux statistiques de l’économie mondiale, pourtant il faut quand même faire des recherches détaillées, et pour cela, il existe des outils qui peuvent vous aider à bien choisir votre produit. Il faut notamment analyser les stratégies suivies par vos concurrents afin d’aborder le marché avec des propositions plus compétitives en offrant une valeur ajoutée par rapport aux offres du marché.
Choisir la cible. Il est essentiel de définir un véritable profil de client potentiel – ce qu’on appelle le buyer persona – c’est-à-dire votre acheteur cible dans le but de déterminer ce dont il a besoin et comment lui présenter vos produits ou services.
Essayez de répondre à des questions telles que : quels services pourraient intéresser mes clients? Quelle est leur tranche d’âge? Mon produit est-il plutôt destiné aux femmes ou aux hommes? Quels sont leurs centres d’intérêt? Ces questions vont vous aider à bien comprendre les besoins de vos clients et de connaître votre cœur de cible.
Définir les objectifs. Une bonne exécution des étapes précédentes vous permet de bien définir vos objectifs commerciaux. Ainsi, une bonne compréhension de votre produit et une observation de vos clients est capable de vous permettre d’anticiper leurs besoins et de programmer des campagnes marketing adaptées.
Définir le modèle économique. Cette étape est primordiale pour commencer à vendre en ligne à partir de zéro de manière efficace et productive, ceci dit, vous devez savoir à qui vous vous adressez: Des entreprises ou des particuliers? La méthode la plus courante est le Business to Consumer ou B2C, entre l’entreprise et le consommateur. Au contraire, le modèle B2B ou Business to Business se déroule entre les entreprises et les professionnels. Le C2C ou Consumer to Consumer est un commerce entre particuliers, par exemple des enchères ou des ventes par le biais d’annonces. Enfin, avec le C2B ou Consumer to Business les services sont offerts aux entreprises et aux professionnels en tant que particuliers.
Lancer la vente en ligne avec l’e-commerce
L’ère du digital a fait de l’e-commerce une nécessité pour toute entreprise qui ne s’est pas encore digitalisée. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui le canal le plus utilisé pour atteindre les internautes cibles. Ainsi, la maîtrise du marketing digital et de la publicité via les réseaux sociaux est un atout nécessaire pour faire connaître votre boutique en ligne et augmenter vos ventes. Cependant, la gestion efficace de votre activité est due à d’autres éléments essentiels que nous allons détailler ci-dessous:
- Bureaucratie. Il faut d’abord vous assurer de la partie administrative avant de se lancer en e-commerce, en construisant une idée claire de tous les documents nécessaires et dans quel cadre juridique allez vous lancer votre e-commerce (PME, TPE..)
- Logistique. Afin de garantir votre réussite en ligne, une bonne gestion des commandes et des expéditions est essentielle. Il faut penser à automatiser l’expédition de vos colis, et même externaliser votre entrepôt si vous préférez travailler avec le système du dropshipping. Mail Boxes Etc vous propose la solution MBE e-LINK, un plugin, facilement téléchargeable, qui vous permet de gérer vos envois à distance. En connectant MBE Link à votre site, vous allez pouvoir proposer à vos clients différents types d’expéditions et de niveau de service. Quelques clics vous permettent de demander des devis, de gérer et de vérifier l’état de vos transactions, et d’imprimer vos étiquettes, et même déterminer les colis à collecter ou remplir des lettres de transport.
- SEO et Marketing de contenu. Comme le contenu est roi, il faut que vous veilliez à bien choisir le contenu que vous allez mettre sur votre site, et ceux que vous allez partager sur les réseaux sociaux. Il faut toujours utiliser des photos de qualité, des fiches produits, un catalogue exhaustif et Offrir un contenu de qualité qui donne une valeur ajoutée à vos produits.
Si vous souhaitez avoir un partenaire qui vous accompagne dans votre expérience e-commerce, Mail Boxes Etc vous propose les meilleures solutions web, pour vous assister durant tout le processus: de la création de votre site jusqu’à la gestion des stocks et commandes, ainsi que la partie emballage et de l’expédition.
Contactez-nous pour recevoir une offre adaptée à vos besoins.