Le packaging est un élément essentiel dans le cadre d’une stratégie marketing et il est important de s’y intéresser dès le lancement de votre activité e-commerce. Un bon packaging implique des choix relatifs aux produits, mais aussi à la marque et à la société en général. Voici comment choisir le bon emballage et quels éléments prendre en compte.
En quoi consiste le packaging
Le packaging, c’est l’emballage extérieur visible d’un produit. Cette visibilité prend en compte la fonction de communication, de vente et de séduction réalisée par l’emballage lorsqu’on reçoit le paquet chez soi, mais aussi après que l’achat est réalisé. Un bon emballage prend également en compte l’expérience client, au travers de certaines contraintes ergonomiques telles que la praticité. En général, il se dit que le packaging remplit les missions suivantes :
- Attirer l’attention de l’acheteur sur un site e-commerce ou directement en magasin.
- Protéger le produit.
- Communiquer un message.
- Séduire le client.
- Simplifier l’usage.
- Limiter l’impact sur l’environnement.
Il faut aussi savoir qu’un bon packaging permet de fidéliser son client. À l’exemple d’un parfum, il peut faire partie intégrante du produit.
Pourquoi faut-il faire le bon choix en termes de packaging
Lorsqu’on lance son activité e-commerce, il est important de bien choisir le packaging qui est le mieux adapté à sa clientèle cible. Évidemment, le rôle premier du packaging est de protéger le produit. Il ne faut pas oublier qu’avant d’arriver à destination du client, un produit peut suivre un long trajet composé de plusieurs étapes. Il faut qu’il quitte le magasin central ou lieu de dépôt avant d’être acheminé par un moyen de transport choisit. Une période durant laquelle il ne doit pas être altéré. Le packaging devra donc être adapté à la fragilité des produits vendus sur un site e-commerce, mais aussi avec sa portabilité et sa forme. Ainsi, bien choisir son packaging permet, par ailleurs, d’optimiser l’expérience client et d’impressionner le consommateur. Le packaging fait partie intégrante de la stratégie marketing d’une société.
Les tendances en matière de packaging
Trois tendances apparaissent actuellement en matière de packaging et sont à connaître lorsqu’on lance son business e-commerce. L’éco-friendly: la mode aujourd’hui est à la valorisation de comportements respectueux de l’environnement et ceci va avoir un impact énorme sur les futurs packagings. L’emballage éco-friendly va tendre à utiliser des matériaux écologiques et à éliminer l’utilisation du plastique.
Le packaging multifonctionnel
Cette nouvelle tendance est le résultat des enjeux environnementaux actuels. Ce type de packaging peut avoir un double usage ou être, tout simplement, réutilisable.
Certaines marques vont proposer progressivement des boîtes sur lesquelles l’esthétisme est travaillé, afin que les clients les conservent. Le seul point négatif aux yeux du consommateur demeure que ce type de packaging peut avoir un impact sur le prix du produit. Mais petit à petit, il sera un bon moyen pour marquer l’esprit des clients, particulièrement lorsqu’on se lance dans l’e-commerce.
Le packaging minimaliste
Enfin, le packaging minimaliste fait partie des tendances créatives. Il met en avant des couleurs neutres et un message clair. Un packaging de ce type sera minimaliste et brut à la fois et s’accorde très bien auprès des acheteurs.
Bien choisir son fournisseur d’emballage
Maintenant que vous avez pris connaissance des tendances et des enjeux d’un bon packaging, il vous faudra trouver votre fournisseur ou votre prestataire externe. Pour cela, prenez le temps de contacter plusieurs professionnels. Demandez des devis, puis comparez-les, afin de trouver celui qui correspondra le mieux à vos attentes. Prenez aussi en compte la rapidité de réponse, qui vous permettra d’avoir un premier aperçu de la qualité du service et de l’attention portée à la demande.
Vous pouvez choisir d’externaliser cette partie de votre activité, en confiant vos emballages et expéditions à Mail Boxes Etc, spécialisé dans le domaine depuis plus de 40 ans. N’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur notre palette de prestations de services.
Choisir les bons outils
Avant de vous lancer dans votre business et d’ouvrir votre e-commerce, renseignez-vous tout d’abord sur les attentes de vos clients cibles. Avec la montée des achats en ligne, il est important de mettre en place une stratégie de veille et de recherche des informations via les réseaux sociaux et les marketplaces notamment. Ainsi, vous aurez plus de possibilités pour répondre aux attentes des digitales natives en matière d’écologie, par exemple.
Carton ou kraft pour un packaging écologique
Le carton est le matériau le plus résistant. Il parait aussi léger, tout en étant capable de contenir de lourds colis et de correspondre aussi à certaines exigences esthétiques. L’avantage du carton est la facilité de son recyclage, car fabriqué à partir de fibres de bois. Il faut d’ailleurs savoir qu’en Europe, 65 % des cartons sont recyclés. Le kraft est devenu ainsi un incontournable du packaging. Il est réalisé à partir d’eau et de bois et peut supporter jusqu’à sept kilos. Écologique, son temps de décomposition serait d’en moyenne trois mois.
Le plastique biodégradable est-il une alternative au plastique ?
Le plastique biodégradable, quant à lui, pourrait devenir une alternative au plastique classique. Il faut néanmoins distinguer deux types de bioplastiques :
- Le biodégradable, qui est en capacité de se décomposer.
- Le biosourcé, qui est d’origine végétale et ne contient pas de pétrole.
Mais attention, s’il est plus écologique que le plastique, il n’en reste pas moins polluant s’il est jeté dans la nature au lieu d’être recyclé.
En conclusion
Lors du lancement d’un e-commerce, il est donc primordial de bien choisir l’emballage des produits que vous lancez et mettez en vente. Il faut être vigilant pour l’avenir: à l’heure où le développement durable est au centre des préoccupations, les packagings traditionnels sont, eux aussi, remis en question. Aujourd’hui, plus de la moitié des consommateurs prennent en compte la durabilité, mais aussi le caractère recyclable et biodégradable des emballages lors de leurs achats en ligne, mais aussi en magasin. Les entrepreneurs se voient ainsi dans l’obligation d’innover et de remettre en question leurs pratiques en matière de packaging, surtout pour les marchés internationaux.