fbpx
Skip links

Vous voulez vendre en ligne à l’étranger? Voici toutes les étapes à suivre.

Vous voulez intégrer le marché international de la manière la plus rapide et pratique? Ceci est devenu possible avec l’e-commerce, et grâce aux opportunités qu’offre le monde du digital aujourd’hui.

Depuis ces dernières années, l’e-commerce mondial  a connu une croissance exponentielle. De même, le Maroc a connu une véritable évolution avec un développement continu du commerce en ligne. L’état du marché actuel ouvre une porte prometteuse pour tous ceux qui souhaitent faire de l’e-commerce international.

Vous vous demandez sûrement comment vendre à l’étranger en ligne, comment briser les frontières territoriales et commencer à développer ses ventes dans des contextes extra-nationaux? La réponse est simple: il y a des étapes pour tout.

Vendre en ligne à l’étranger: Étape par étape

Certes, l’e-commerce international représente une vraie opportunité de croissance, mais comment puis-je faire en tant que débutant pour saisir pleinement toutes les opportunités disponibles et être compétitif sur les marchés internationaux?

Si vous vous posez cette question, cela veut dire que l’idée vous apparaît un peu complexe et angoissante, alors qu’une fois décortiquée étape par étape, sa réalisation devient très simple. Si vos concurrents ont réussi à le faire, pourquoi pas vous?

Les étapes préalables sont simples et claires:

  • Étudiez bien le marché, le produit, ses forces et sa valeur ajoutée
  • Définir votre clientèle cible
  • Déterminez votre positionnement par rapport à la concurrence
  • Créer votre identité de marque et votre site web, et adaptez-le aux spécificités du pays ou des pays que vous ciblez
  • Adoptez une stratégie digitale qui vous garantit une bonne visibilité et de bons résultats en termes de leads et de conversion
  • Définir une bonne stratégie marketing
  • Informer vous sur les réglementations légales des marchés étrangers visés

Si votre étude de marché est finalisée et si vous estimez que cette phase préalable est maitrisée, alors qu’attendez-vous, faites le premier pas vers votre réussite, vos clients potentiels vous attendent!

Par ailleurs, si vous avez besoin d’un partenaire qui vous guide, et qui vous accompagne, Mail Boxes Etc est toujours là pour vous:  contactez-nous au plus vite pour vous assister.

Une fois les étapes précédentes bouclées, lancez-vous pour réaliser vos premières ventes sur le marché international.

Si vous estimez que les formalités administratives à l’export sont complexes, Mail Boxes Etc peut vous assister sur tout le processus administratif. Restez concentré sur votre métier et la croissance de votre entreprise.

Nous pouvons même vous proposer des emballages professionnels et personnalisés. Mail Boxes Etc vous assiste également à choisir le meilleur transporteur en termes de coût et de délai d’expédition de vos colis. Bravo! vous êtes devenu international!

Analysez votre marché cible

En vue de bien calibrer votre offre sur les marchés étrangers, il faut passer par une étape primordiale, à savoir: connaître le contexte culturel, les habitudes de consommation et l’offre des concurrents. Ceci va vous permettre de profiter des tendances du marché.

Ceci dit, le contenu de votre boutique en ligne  doit répondre aux spécificités des pays ciblés en termes de langue et d’aspects liés aux techniques de vente. Il sera ensuite important de comprendre les coutumes et les traditions pour saisir les opportunités particulièrement favorables pour vous afin de programmer des campagnes marketing avec des offres promotionnelles adaptées aux événements que vit la population ciblée.

Étudiez les réglementations des pays de référence

Il est primordial de bien connaître et de respecter les réglementations du pays du consommateur ciblé, pour anticiper les éventuels problèmes qui peuvent se créer à cause du non-respect des délais de livraison, du blocage de la marchandise aux frontières, ou de toute autre sorte d’imprévu.

Avant de vous lancer dans votre activité, informez-vous sur la législation de référence du pays ciblé. Par exemple, la Chine, l’un des plus grands marchés en ligne du monde, a publié la liste des importations de détail de la CBEC, appelée « liste positive » qui délimite les produits pouvant être commercialisés dans le pays.

Toutefois, il existe des règles universelles à prendre en considération, en l’occurrence, nous avons ces conseils pour vous:

  • Veillez à ce que vos contrats de vente soient clairs.
  • Veillez à ce que les garanties liées à la conformité de vos marchandises répondent  aux exigences des lois du pays dans lequel vous avez l’intention d’opérer.
  • Faites attention aux modes de paiement et aux règles relatives aux retours.
  • Évaluez avec soin s’il existe des frais d’expédition particuliers, des taxes ou des droits de douane applicables.

Marketplace, ou sa propre boutique?

Il n’y a pas qu’une seule façon pour pratiquer l’e-commerce international, vous pouvez choisir la façon la plus adaptée à votre investissement initial.

De ce fait, ouvrir son compte sur Amazon, eBay, Spartoo, ePrice ou autres serait une bonne décision pour un petit budget de départ, car ces plateformes, qui comptent des millions d’utilisateurs, jouent un rôle d’intermédiaire dans le B2C. En vous offrant un espace pour présenter vos produits et une large base de clientèle. En échange, ces marketplaces conservent un pourcentage sur la transaction de l’article vendu. Cette méthode de vente est un bon moyen pour tester les produits et les politiques de prix sur les marchés internationaux avant de décider d’investir.

Pour garder votre profit global, en évitant les pourcentages de transaction que vous payez à ces plateformes, le conseil est de créer à terme votre site e-commerce.

Dans ce cas, il est évidemment nécessaire d’investir de l’argent dans la mise en place, la planification et la gestion de votre boutique e-commerce. Enfin, il est nécessaire de le lier à une plateforme spécialisée dans la logistique afin de gérer vos entrepôts et d’automatiser vos envois. Mail Boxes Etc vous propose un ensemble de solutions clefs en main.

Faites appel à des sociétés de services logistiques.

Le rôle de la  logistique est essentiel dans le processus de vente à l’international. La mise en place d’un transport de qualité, un emballage professionnel, une préparation des documents  qui fournissent des informations claires sur l’état de l’expédition sont désormais des étapes clefs pour un bon service client.

Dans un contexte caractérisé par des ventes sur des marchés étrangers, les entreprises de logistique ont une grande valeur ajoutée, dans la mesure où elles apportent également une contribution d’une importance considérable, car elles maîtrisent les réglementations des pays étrangers et elles sont capables de fournir des services adaptés aux besoins des commerçants d’abord et des clients ensuite.

Maintenant que vous avez connu toutes les étapes pour vendre sur les marchés étrangers, grâce à l’e-commerce international, vous pouvez créer votre compte sur une marketplace, ou créer votre site dès maintenant.

Si vous n’êtes pas expérimenté dans le domaine, vous pouvez nous contacter, nous avons une large gamme de solutions web et logistiques pour vous accompagner à partir de la création de votre identité de marque jusqu’à la réalisation de vos premières ventes à l’international. Nous nous occupons de tout: l’emballage de vos produits, la gestion des commandes et des retours, la rédaction de vos documentations, l’expédition et le tracking.

Si vous choisissez Mail Boxes Etc, vous choisissez un partenaire fiable, grâce à son expérience de plusieurs dizaines d’années dans le domaine de la e-logistique, de l’expédition des colis, de l’impression numérique et du digital.

Grâce à nos experts, vous gagnerez du temps, de l’argent, et de l’effort. N’hésitez pas à nous contacter , pour toute assistance nécessaire.

Contactez nous

Abonnez vous à la newsletter et recevez nos derniers articles

Leave a comment