Conseils pour une gestion efficace des envois de colis
La dernière étape de l’activité de l’e-commerce s’avère la plus sensible et la plus décisive, vu son impact direct sur la satisfaction client. Il s’agit bien évidemment de l’expédition et la livraison du produit. Pourquoi cette étape régie d’une telle importance?
En effet, l’expédition colis a un impact direct sur la satisfaction et la bonne perception des clients de votre service. Ou bien le contraire en cas d’insatisfaction totale. C’est la raison pour laquelle cette opération nécessite une planification et une organisation qui suit une stratégie bien définie: assurer un service clair et ponctuel vous garantit la satisfaction client sur le long terme. Pour cela, il suffit d’appliquer quelques règles qui régissent le domaine de l’expédition et des envois colis.
Choisissez les meilleurs services d’emballage et d’expédition.
Offrez le service le plus satisfaisant pour le client et qui permet de développer votre activité.
Expédition et emballage de colis pour l’e-commerce : 5 étapes à suivre
Pris dans sa globalité, le transport des marchandises, peut apparaître comme étant une opération complexe, difficile à gérer, mais s’il est analysé étape par étape, il apparait plus facile et sa gestion devient plus claire.
En effet, afin d’assurer une bonne livraison des colis, en termes d’organisation, de respects des délais, et de protection des produits, il faut connaître quelques étapes fondamentales qu’il faut suivre :
- Emballage.
Le choix de l’emballage est stratégique, car il fait partie des éléments qui constituent l’image de marque, d’où l’importance de choisir un emballage qui renforce le positionnement de la marque et qui participe non seulement à la protection du produit, mais aussi à augmenter sa valeur perçue, tout en y mettant des petits cadeaux surprise, des cartes de fidélisation ou des bons de réduction.
L’emballage écologique est la tendance d’aujourd’hui, car il indique que la marque est socialement responsable. Il est donc important d’en tenir compte pour améliorer l’expérience client et gagner en crédibilité.
- Matériaux d’emballage.
Les matériaux d’emballage sont utilisés dans le but d’assurer la protection et la sécurité des produits.
La protection d’un article se fait sur deux niveaux: l’emballage interne et l’emballage externe. Le choix des différents types d’emballages se fait en fonction du poids de produit, de ses dimensions et surtout de sa fragilité. Ainsi, l’emballage intérieur doit être réalisé avec des techniques et des matériaux spécialisés qui permettent d’amortir au maximum l’impact des chocs.
Quant à l’emballage extérieur, le carton ondulé est le plus conseillé, en choisissant une taille qui sera proportionnelle à son contenu. Enfin, il faut toujours veiller à fermer l’emballage avec le ruban adhésif le plus convenable en termes de dimensions et de type.
- Vérification de l’adresse.
Veillez toujours à bien vérifier l’adresse du destinataire au départ, afin d’éviter toute confusion ou perte de la marchandise. Veillez à vérifier également si la commande effectuée par votre client est identique à celle que vous livrez dans le but d’éviter le retour et les demandes de remboursement. Après avoir checker toutes ces informations, téléchargez le bordereau d’expédition, et envoyer votre colis.
- Étiquetage.
Dès que le volume des commandes devient important, il n’est plus possible de continuer d’écrire les coordonnés à la main, il faut penser à utiliser un générateur d’étiquettes, qui va vous aider à imprimer les adresses de destination directement à partir de la section des commandes, car l’automatisation des processus est toujours plus simple et plus efficace.
- Gestion des stocks.
Le volume de vos commandes devient-il de plus en plus compliqué pour vous? Il faut donc penser à stocker votre marchandise dans un entrepôt pour faciliter la gestion de vos commandes. Comment? Au lieu d’envoyer chaque jour les nouvelles commandes à votre prestataire logistique, vous pouvez gagner en temps et en gestion, en confiant votre stock de produits à MBE, et au fur et à mesure que vous recevez vos commandes, nous nous occuperons de la préparation de la commande, de l’emballage et de son expédition.
Vous pouvez nous contacter pour gérer le stockage de vos produits. Nous proposons également des contrôles qualitatifs et quantitatifs, le suivi des stocks, l’inventaire des produits en stock et la gestion des éventuels retours ainsi que les rapports de mise à jour. Tout cela et bien d’autres services, que nous vous invitons à découvrir en nous contactant.
Cela vous semble trop compliqué de gérer tout cela ? Choisissez un partenaire fiable comme MBE qui s’occupera de l’ensemble du processus grâce à:
- Une équipe professionnelle de l’emballage
- Un Service d’expédition performant
- Un Stockage dédié de vos produits
- Une gestion des commandes e-commerce
- Une assistance lors de l’exportation de vos colis et en toute sécurité depuis le Maroc.