Logistique et expérience client, quelle relation?
De nos jours, le secteur de la logistique a connu une croissance importante due à l’évolution du trafic de marchandises, conséquence de l’expansion de l’e-commerce dans le monde.
Les entreprises ont en effet investi d’importantes ressources pour réduire la distance entre le vendeur et l’acheteur, rendant l’achat en ligne de plus en plus facile et efficace dans toutes ses phases, y compris celles liées aux opérations de livraison.
Toutefois, l’optimisation de l’expérience client dans le cadre de l’e-commerce signifie une bonne expérience de navigation d’une boutique en ligne et une amélioration continue des expéditions, mais surtout une gestion efficace de la partie stockage. Il faut aussi avoir une politique de retour claire et efficace. En d’autres termes, cela signifie construire et gérer un processus intégré qui englobe tous les aspects de la transaction.
À ce stade, on pourrait se demander dans quelle mesure la logistique de l’e-commerce peut-elle s’avérer une phase clé dans l’expérience du client ? Et comment contribue-t-elle à rendre l’ensemble du processus de vente satisfaisant ? Voici les principaux outils et activités à mettre en œuvre pour améliorer l’expérience du consommateur sur une boutique en ligne.
La logistique, un élément clé dans l’expérience client
Une bonne gestion de la logistique impacte directement l’expérience client, dans la mesure où elle peut créer des clients satisfaits et prêts à passer une deuxième commande, comme elle peut créer des situations problématiques où le client exige la qualité du service et souhaite annuler sa commande et être remboursé.
Toutes les entreprises cherchent à atteindre la satisfaction client et éviter les soucis de retour des colis et des réclamations clients, d’où l’importance du choix de son prestataire logistique.
Dans ce contexte, la logistique en particulier permet d’améliorer l’expérience client d’une entreprise e-commerce à travers :
Des informations précises sur les délais de livraison. L’achat en ligne suppose une confiance établie de l’acheteur envers le vendeur, car après paiement, l’acheteur ne reçoit pas directement le bien acheté. Il lui faut patienter quelques jours avant de récupérer sa commande. Pendant cette période d’attente, le client doit recevoir des informations détaillées indiquant le statut de la livraison du produit, sa position et le délai. Ceci est devenu possible grâce aux nouvelles technologies de tracking, de l’automatisation des envois, de création automatique d’étiquettes de suivis et d’autres procédures capables de formaliser chaque processus et d’assurer des livraisons rapides, précises et personnalisées via les notifications sur les différents statuts de livraison du produit.
Soigner l’emballage. Grâce au développement du secteur de la logistique, tout type de marchandises est pratiquement en mesure d’être expédiée n’importe où dans le monde. Cela est dû à l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement, mais aussi à la qualité de l’emballage utilisé. Ainsi, l’emballage est devenu un élément important dans le processus d’expédition colis, car non seulement il représente la marque et définit son positionnement, mais bien plus, il permet d’optimiser l’espace et de diminuer les coûts d’expédition, sans oublier ses qualités pratiques en termes de protection des différents types de produits. En outre, le soin apporté aux détails de l’emballage est un signal capable d’exprimer au mieux la philosophie de l’entreprise: un emballage éco-durable, réalisé avec des matériaux professionnels, permet non seulement à l’article d’arriver intact à destination, mais contribue également de manière tangible à renforcer la réputation de l’entreprise et donne à ceux qui achètent sur le web le sentiment que l’entreprise ne se concentre pas uniquement et exclusivement sur la conclusion de la transaction, mais prend également en considération d’autres aspects.
Assurer le suivi des commandes. La satisfaction client en termes de logistique dans le cadre de l’e-commerce ne peut être atteinte sans la mise en place d’un service de suivi efficace par lequel on rassure le client en lui informant de la position et des dates de réception de son colis. Cette phase est cruciale dans l’expérience client pour gagner sa confiance en l’intégrant dans le processus de A à Z. Pour bien assurer cette étape, vous pouvez utiliser des outils digitaux qui offrent des services automatisés permettant de fournir des données en temps réel par rapport à la position de la marchandise, à son état et aux prévisions de livraison. Avec notre solution MBE Link, un outil compatible avec plusieurs plateformes d’e-commerce, elle vous permettra d’assurer le suivi de votre marchandise et de réaliser la satisfaction de vos clients. Contactez-nous pour en savoir plus.
Pour mener une expérience e-commerce réussie, en ayant une gestion efficace des processus d’expédition et d’emballage liés à votre e-commerce, vous pouvez confier cette partie de votre business aux professionnels du centre MBE qui vont vous accompagner à attendre la satisfaction client grâce à la mise en place d’une stratégie logistique bien établie qui vous permettra d’économiser du temps, de l’effort et de l’argent, en vous offrant une bonne qualité du service et une expérience de plusieurs dizaines d’années dans le domaine de la logistique et du commerce international. MBE peut vous accompagner également dans la digitalisation de votre marque pour répondre aux normes du commerce international actuel. Qu’attendez-vous? Contactez-nous maintenant.